Il vous est sans doute arrivé de vous sentir mieux pendant l’écoute de la musique. Cette dernière vous a probablement aidé à évacuer votre anxiété ou votre douleur. Vous avez peut-être déjà fait recours à la musique pour le sport ou une autre activité ? Si vous vous retrouvez dans l’un des points cités, il vous faut savoir que la musique a un effet bénéfique sur votre santé. Pour mieux comprendre comment, poursuivez votre lecture.
Musique et réduction du stress et de l’anxiété
Lorsque votre rythme cardiaque est élevé, c’est généralement dû à trois marqueurs que sont : l’hypertension, les niveaux de cortisol ou encore le stress. La vient alors comme un remède et permet de diminuer ce rythme cardiaque. Sur la base d’une étude effectuée en 2009, il est prouvé au lendemain d’une opération cardiaque que des patients ayant écoutés la musique juste après ladite opération, allaient mieux.
En comparaison à des patients qui n’avaient fait que se reposer dans le cadre de l’étude, les niveaux de cortisol des patients qui ont écouté la musique étaient meilleurs. Une autre étude a prouvé que la musique est plus efficace qu’un anxiolytique et réduisait considérablement l’anxiété chez les patients voulant se faire opérer.
Musique et réduction de la douleur
En étude réalisée en 2013, des patients de fibromyalgie ont été traités à la musique durant quatre semaines. Parmi ces patients, certains n’écoutaient pas de la musique et constituaient donc un groupe témoin pour l’étude. Sur la durée de l’étude, il ressort que les patients atteints de la maladie disaient moins ressentir la douleur. Il en est de même pour des patients qui voulaient subir une opération de la colonne vertébrale. La musique leur a permis de ne pas ressentir la douleur durant toute l’opération. La douleur ainsi que l’anxiété étaient réduites avec la musique.