L’art visuel se définit comme étant l’œuvre d’un individu qui peut être perçu par d’autres avec les yeux. A l’intérieur de l’art visuel, vous retrouvez la vidéo, les arts décoratifs, les arts plastiques, la photographie et les arts appliqués. Dans cet article, nous allons mieux vous présenter l’art visuel à travers ses différents types.
Art visuel : la peinture
Faisant partie des arts visuels, la peinture a pour but de créer des images sur un support. Pour les créer vous devez vous servir des peintures, du gouache, de l’aquarelle ou des acryliques. Ce support peut être du verre, du papier, de la toile ou encore du bois. La peinture plaît à la vue grâce à l’usage des couleurs. Une peinture peut être figurative, naturaliste ou encore abstraite suivant la créativité de l’auteur et en fonction de son inspiration. La peinture véhicule de nombreux messages bien souvent énigmatiques au premier abord. Le contenu d’une peinture est l’expression du peintre et ce contenu peut décrire, narrer, symboliser ou encore interrogé.
Art visuel : le dessin
Le dessin est un type d’art visuel qui consiste à représenter une idée. Il peut s’agir d’un paysage, une forme ou encore une personne. Le dessin n’est plus relégué à un simple rôle de croquis ou de schémas de pré-construction. Il est aujourd’hui plus professionnel avec une meilleure présentation. Le dessin s’utilise généralement dans la représentation des modèles vestimentaires. Aujourd’hui, le dessin a nettement évolué et vous avez la possibilité de dessiner en 3D.
Art visuel : l’art vidéo
L’art vidéo a récemment rejoint le rang des arts visuels. La vidéo sert à faire visualiser un phénomène, un événement ou encore un fait réel à grâce une image. L’art vidéo aide dans la réalisation des montages vidéo par des artistes compétents. Dans cet art, il est également possible de rendre belles les images et d’en observer l’évolution dans les moindres détails au ralenti.