Sommaire
Il n’est pas rare dans une entreprise que des réunions s’organisent. C’est d’ailleurs monnaie courant puisqu’il faut discuter de la vie de l’entreprise, développer des stratégies ou encore faire des bilans. Quel que soit le but, la réunion doit être bien organisée. C’est dans ce but, que nous vous proposons quelques conseils pratiques pour la bonne tenue d’une réunion de travail.
Commencer par définir l’objectif de la réunion de travail
Définir l’objectif de la réunion de travail consiste à déterminer ce sur quoi la réunion doit porter. Vous devez déterminer à l’avance, quelles sont les conclusions de votre réunion de travail. Procéder de la sorte vous permet d’évaluer les différentes ressources qui interviendront dans la conduite de votre réunion. L’objectif n’est rien d’autre que le fil conducteur de votre réunion de travail.
Déterminer le bon type de réunion
L’objectif détermine le type de réunion à adopter. Ainsi, vous pouvez avoir une réunion de créativité, une réunion de résolution de problème ou de crise ou une réunion d’information. Chaque type de réunion vous permet d’aborder d’une façon différente la communication à développer au cours de la réunion. Le type de réunion impactera également sur le style d’animation.
Procéder à la sélection des participants
La sélection des participants consiste à déterminer qui sont ceux qui peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs. Dans le même temps, il faut également se demander qui peut constituer un obstacle à votre réunion de travail. Après avoir déterminé les participants, déterminez également nombre de personnes qui seront présentes pour une prise de décision efficace.
Planifier votre réunion de travail
La planification de votre réunion de travail se traduit dans la modération des échanges. Vous devez accorder de la priorité aux sujets à l’ordre du jour et déterminer un temps de travail. Procéder ainsi, vous permet de rester dans les délais de votre réunion.